Rue des écoles CE2 >> FRANCAIS
Lecture
Dire, mimer un poème
Lire une lettre
Parcourir des petites annonces
Lire une recette de cuisine
Découvrir la Convention relative aux droits de l’enfant
Lire un dialogue de théâtre
Lire un roman (1) : entrer dans un livre
Lire un roman (2) : découvrir les personnages du roman
Lire un roman (3) : tirer des informations d’un texte long
Lire un roman (4) : faire un bilan de sa lecture
Lire un conte (1) : le conte traditionnel
Lire un conte (2) : le conte inversé
Lire un conte (3) : le conte vu par l’un des personnages
Lire une nouvelle : repérer sa structure
Comparer des poèmes sur un même thème
Production d'écrit
Écrire un poème en respectant une structure
Écrire une lettre
Rédiger une petite annonce
Inventer une recette imaginaire
Rédiger un texte prescriptif
Écrire un récit à partir de personnages donnés
Rédiger une page de son carnet de bord
Résumer une histoire
Écrire la fin d’un récit
Écrire un conte inversé
Grammaire
Délimiter les phrases dans un texte
Distinguer le GS et le GV
Indiquer le type d’une phrase
Reconnaître et construire une phrase interrogative
Mettre une phrase à la forme négative
Reconnaître et délimiter un GN
Reconnaître et analyser un GN
Reconnaître le sujet du verbe
Accorder le verbe avec le sujet
Distinguer nom propre et nom commun
Reconnaître un déterminant
Reconnaître un adjectif qualificatif
Faire les accords dans le GN
Reconnaître un complément d’objet
Conjugaison
Situer l’action exprimée par le verbe sur l’axe du temps
Reconnaître un verbe
Distinguer et utiliser les pronoms personnels sujets
Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
Conjuguer les verbes du 2e groupe au présent de l’indicatif
Conjuguer être, avoir, aller au présent de l’indicatif
Employer et conjuguer un verbe au présent de l’impératif
Conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé
Conjuguer les verbes du 2e groupe, avoir et être au passé composé
Conjuguer un verbe à l’imparfait
Employer le passé composé et l’imparfait
Distinguer les terminaisons -é et -er
Conjuguer un verbe au futur
Conjuguer certains verbes du 1er groupe aux temps simples de l’indicatif
Orthographe
Placer les accents à bon escient
Étudier les sons [s] et [z]
Étudier les sons [g] et [z]
Distinguer ein/ ien, ain/ ian, oin/ ion
Écrire m devant m, b, p
Ne pas confondre et et est, son et sont
Ne pas confondre a et à
Ne pas confondre on et ont, on a et on n’a
Former le féminin d’un nom animé (1)
Former le féminin d’un nom animé (2)
Former le pluriel d’un nom (1)
Former le pluriel d’un nom (2)
Former le féminin d’un adjectif qualificatif
Former le pluriel d’un adjectif qualificatif
Vocabulaire
Trouver un mot dans le dictionnaire (1)
Trouver un mot dans le dictionnaire (2)
Étudier un article de dictionnaire
Distinguer des homonymes
Explorer le champ lexical de la famille
Utiliser un mot dans différents sens
Chercher un synonyme
Distinguer les registres de langue